Stéphane Le Foll (Agriculture), Nicole Bricq (Commerce extérieur) et Guillaume Garot (Agroalimentaire) ont installé le 17 mars 2014 la cellule d'exportation réunissant les pouvoirs publics et les filières.
Ce lancement vient prolonger l'exercice demandé à FranceAgriMer, au début de septembre 2013, visant à arrêter six grandes priorités pour l'orientation des filières à l'horizon de 2015. Les objectifs de la cellule : rassembler au sein d'une même instance de travail tous les intervenants publics et les filières mobilisées à l'exportation, mettre à plat les problèmes rencontrés, et partir à la conquête de nouveaux marchés.
La première réunion s'est ouverte sur la filière des bovins à viande. La cellule devrait s'étendre à d'autres filières, telles que la viticulture, les céréales, les autres filières des viandes...
Il en résulte que la production française dispose d'atouts tels que l'effectif et la variété du cheptel, le savoir-faire, la sécurité sanitaire, et l'image positive à l'international. La filière convient de la nécessité de mieux s'organiser pour adapter l'offre française à la demande internationale.
Parmi les grandes priorités : s'engager davantage sur le pourtour méditerranéen, ainsi que sur l'Asie et l'Europe centrale et orientale. Interbev élaborera un projet de stratégie à l'exportation pour la filière, qui sera validé dans le cadre du comité. Sur cette base, une feuille de route opérationnelle sera rédigée. Elle fera l'objet d'un point avec les ministres lors d'une nouvelle réunion à l'automne de 2014.