accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine : McDonald’s annonce un nouveau partenariat contractuel

Viande bovine

McDonald’s annonce un nouveau partenariat contractuel

Publié le jeudi 27 février 2014 - 16h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Mercredi 26 février, au Salon de l'agriculture, McKey, principal fournisseur de steaks hachés de McDonald's France, a annoncé un nouveau partenariat pour son approvisionnement en viande bovine française, avec les établissements Puigrenier de Montluçon (Allier), la Sicagieb et CCBE, deux organisation de producteurs implantées dans le Centre, l'Auvergne et le Limousin.

 

La démarche de contractualisation porte sur 1.000 jeunes génisses. « Elles sont, en moyenne, âgées de 22 mois et produites à partir de femelles qui habituellement sont exportées vers l'Espagne, détaille Mathieu Pissot, le responsable des filières et de la contractualisation chez McKey. Il s'agit d'animaux majoritairement de race charolaise dont les carcasses pèsent environ 320 kg. »

 

Le schéma de contractualisation reprend celui que McKey a mis en place avec d'autres opérateurs de son amont pour les jeunes bovins. A savoir « la réservation individuelle anticipée des animaux et la prise en compte des coûts de production, complète Mathieu Pissot. L'objectif de notre démarche sur les jeunes génisses est aussi d'apporter de la valeur ajoutée dans les élevages français. »

 

La difficulté pour McKey, lorsqu'il contractualise ses approvisionnements, est de trouver un partenaire capable de valoriser les muscles qu'il n'utilise pas. C'est le rôle des établissements Puigrenier. Cela nécessite des carcasses adaptées au marché français en termes de couleur et de taille de muscles, ainsi qu'aux besoins de Mc Donald's France, à savoir la fabrication de steaks hachés à 20 % de matière grasse.

 

En 2013, McKey déclare produire 42.000 t de steaks hachés pour les restaurants de Mc Donald's France, dont 22.000 t avec de la viande bovine française. Le reste de la viande provient d'Irlande et des Pays-Bas. Les démarches contractuelles portaient jusqu'à maintenant sur des bœufs et des jeunes bovins : 12.000 animaux environ.

 

Eric Roussel


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK