La Fédération nationale bovine (FNB) a alerté, jeudi, dans un communiqué, sur la « situation économique catastrophique. » des éleveurs allaitants.
Elle demande une année blanche sur les annuités d'emprunt et estime qu'une « revalorisation de 20 % du prix à la production est [...] vitale pour rééquilibrer la rentabilité du secteur compte tenu [...] des coûts de production. »
L'organisation syndicale assure que la situation des producteurs de viande en 2010 continuera de se dégrader en terme de revenu, du fait de la hausse des coûts de production et des prix payés aux producteurs toujours bas. Et que la sécheresse, dans les zones où elle sévit, ne fera qu'amplifier les problèmes.
La FNB estime que la situation des trésoreries justifie une année blanche pour les annuités d'emprunt. Elle qualifie les « mesures de prêts de trésorerie proposées jusqu'à présent [...] de faux-semblants, repoussant les échéances, et renforçant l'endettement. Aujourd'hui, il faut impérativement [...] une mesure d'allègement des charges financière d'emprunt qui restaure effectivement la situation de ces exploitations. »
Lire également:
Viande et lait:: les éleveurs de Poitou-Charentes alertent sur leur situation