accueil  Accueil / Actualités / Biodiversité : accord européen pour lutter contre les espèces invasives

Biodiversité

Accord européen pour lutter contre les espèces invasives

Publié le mardi 18 mars 2014 - 12h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'UE va se doter d'ici à 2016 d'une liste noire d'animaux et de plantes à bouter hors d'Europe car ils y menacent santé et écosystème, même si certaines de ces espèces resteront admises, comme le vison élevé pour sa fourrure, a indiqué mardi une source européenne.

 

Un accord en ce sens a été trouvé entre les institutions européennes, sur la base d'une proposition faite en septembre par la Commission européenne et souhaitée de longue date par les organisations environnementales.

 

Contrairement à ce que prônait la Commission, la liste ne sera pas plafonnée à 50 espèces invasives mais restera ouverte pour permettre de lutter contre de nouvelles intrusions. L'importation, l'achat-vente, l'utilisation ou la libération dans la nature de végétaux, animaux et micro-organismes recensés seront interdits.

 

Mondialisation oblige, l'arrivée d'espèces allochtones a pris des dimensions préoccupantes en Europe, avec plus de 12.000 recensées, dont environ 15 % qualifiées d'envahissantes, selon la Commission.

 

Cette colonisation est estimée coûter au moins 12 milliards d'euros par an à l'Europe. Les cas de l'ambroisie, une plante allergisante et nuisible aux récoltes, ou du frelon asiatique illustrent les dommages qui peuvent être infligés au biotope européen.

 

En vertu de ce règlement, qui doit encore être avalisé par le Parlement européen en avril, les Etats membres devront analyser les canaux d'entrée de ces envahisseurs, et établir des sanctions pour les contrevenants. Ils devront aussi prendre des mesures de gestion pour les espèces déjà trop largement répandues pour pouvoir être éradiquées.

 

Faisant suite à une levée de boucliers des éleveurs de visons, notamment au Danemark, les gouvernements et eurodéputés ont toutefois imposé à la Commission une possibilité d'exemption pour les espèces réputées nuisibles mais présentant un fort intérêt économique. L'élue verte française Sandrine Bélier s'est insurgée contre ces dérogations, « qui fragilisent l'objectif » du règlement.

 

La Hongrie s'est opposée au projet, invoquant un risque d'interdiction d'une espèce d'acacia cultivée dans le pays, tandis que la Commission a dû démentir de nouvelles allégations d'eurosceptiques britanniques selon lesquelles le projet menacerait nombre de plantes ornementales, dont le rhododendron.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK