Après plus de dix ans d'embargo faisant suite à la crise de l'ESB, le Japon a annoncé lundi qu'il reprendrait les importations de viande bovine française.
Cette ouverture, prévue pour le 1er février 2013, concerne pour l'instant les bovins nés, élevés et abattus en France âgés de moins de trente mois. « Seuls les Etats-Unis et le Canada pouvaient envoyer de la viande bovine vers le Japon, mais issue uniquement d'animaux âgés de moins de vingt mois, rappelle l'interprofession du bétail et de la viande (Interbev) dans un communiqué de presse. La France est sous embargo depuis 2001. »
C'est suite à leur visite en France, en septembre 2012, que des experts vétérinaires japonais ont estimé que la consommation de viande de bovins français âgés de plus de trente mois ne posait plus de problèmes de santé publique.
« Le Groupement Export France (GEF) prépare un déplacement sur place à Tokyo afin que les industriels français puissent rencontrer un certain nombre de clients potentiels qui, depuis plusieurs mois, avaient déjà montré leur intérêt », informe Interbev.