Terrena a annoncé jeudi dans un communiqué avoir signé un accord le 3 février 2010 avec le groupe Bigard en vue de la reprise de quatre sites industriels détenus par ce dernier dans le nord et l’est de la France.
Le groupe coopératif conforte ainsi sa position de numéro 2 français. Un plan d’investissement de 10 millions d'euros sur trois ans pour développer l’activité des sites et conforter l’emploi est annoncé.
Cet accord concerne les sites de Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais), Vitry-le-François (Marne), Mirecourt (Vosges) et Eloyes (Vosges), qui emploient 541 salariés pour un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros et la commercialisation de 50.000 tonnes par an.
L’accord prévoit un transfert définitif des sites en mai 2010 sous réserve de l’accord de l’Autorité de la concurrence. Terrena précise que l’ensemble des emplois actuels de chacun des sites sera pérennisé et les accords d’entreprise existants maintenus.
Elivia, la filiale de la viande bovine du Groupe Terrena, porte ainsi à 18, dont 12 dans le grand Ouest, le nombre de sites industriels qu'elle contrôle. Cette reprise lui assure une implantation dans le Nord et de l’Est. Elivia assure qu'elle travaillera avec les producteurs locaux et leur groupement à renforcer la logique de filière.