La Coordination rurale (CR) estime jeudi dans un communiqué que le projet de la Fédération nationale bovine (FNB) et de Coop de France sur la contractualisation est « inacceptable pour les éleveurs ». Le but de ce projet est de créer une caisse de sécurité pour compenser les écarts trop importants entre le prix et le coût de production.
La Coordination rurale pointe du doigt deux problèmes concernant le fonctionnement et le financement.
Dans un premier temps, la FNB propose d'estimer le coût de production. « Attendons de voir si le travail de l’Observatoire des prix et des marges reflétera la réalité du terrain », souligne la CR.
Puis la FNB a prévu de fixer une fourchette de prix encadrant le coût de production. Si le cours est dans cette fourchette, l’éleveur serait payé au prix du marché. « Mais si le prix du marché est dans la partie inférieure de la fourchette, l’éleveur aura produit à perte ! », note la Coordination rurale.
« De plus, au-dessus de cette fourchette, l’industriel ne paierait à l’éleveur qu'un prix seuil et ce, quel que soit le niveau du cours, poursuit la CR. On se demande qui se mettra la différence dans la poche ! Enfin, en dessous de cette fourchette, la caisse de sécurité intervient pour payer l’éleveur à un prix toujours inférieur au coût de production ! »
La Coordination rurale s'alarme aussi du financement de ce projet. « Il serait assuré à part égale par les éleveurs (par une nouvelle CVO ?) et l’Etat, indique-t-elle. En plus, les éleveurs seraient obligés de contractualiser un tiers de leur production. Pas besoin d’être un grand mathématicien pour comprendre que ce projet est une vaste arnaque pour les producteurs, qui financeront la vente à perte de leur production. »
A lire également :
• Viande bovine : le ministre laisse les éleveurs sur leur faim