Visionnez l'interview de Pierre Chevalier, président de la FNB. |
Pierre Chevalier, le président de la Fédération nationale bovine (FNB), a expliqué mercredi lors d'une conférence de presse, avoir demandé mardi soir à l'occasion d'une rencontre avec le directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture, un plan de soutien aux trésoreries des producteurs de viande bovine.
«Les trésoreries sont dans un état dramatique, a-t-il souligné. L'impact de la fièvre catarrhale ovine (FCO) reste important: nous comptons 250.000 veaux nés viables de moins au premier semestre de 2009 qu'en 2008. Ce sont des animaux qui ne seront pas vendus lors de cette campagne, et donc des rentrées d'argent en moins.»
L'organisation syndicale demande aux pouvoirs publics de verser le solde des aides allouées en 2008. «Cela représente entre 20 et 30 millions d'euros», détaille Jean-Pierre Fleury, le secrétaire général de la FNB. Les syndicalistes demandent également la poursuite de l'aide "mortalité" et la mise en oeuvre d'une aide "infertilité".
La FNB demande également la mise en oeuvre d'un nouveau plan de soutien aux trésoreries. Ce dernier comprendrait l'exonération de la taxe sur le foncier non bâti. Charge au ministère de compenser cette perte pour les collectivités.
Le syndicat demande aussi une année blanche au niveau des annuités avec le report en fin de tableau des remboursements. «C'est une mesure qui a fait ses preuves en 2001, lors de la crise de la vache folle, complète Guy Hermouët, le premier vice-président de la FNB. Un euro versé par l'Etat représente 10 euros dans les trésoreries des éleveurs».
La FNB a également demandé au ministère de reprendre la main sur certains sujets liés à la transparence des transactions entre éleveurs et abatteurs. «Il faut arrêter de tout mettre sur le dos des interprofessions privées, prévient Pierre Chevalier. Sur la présentation des carcasses, les machines à classer... on sait qu'il y a des dérives dans les abattoirs. On nous vole! C'est à l'Etat de trancher.»
Lire également: