Mercredi après-midi, dans un communiqué, la Fédération nationale bovine (FNB) se fait l'écho du « profond désarroi des producteurs sonnés par la baisse violente des cours, et des projets d'arbitrages sur la Pac négatifs pour leur production. La colère monte ! » A une semaine de l'ouverture du Sommet de l'élevage, jour annoncé de la visite de François Hollande, le message est clair.
Le conseil d'administration de l'organisation syndicale réuni mercredi exige des pouvoirs publics que « l'enveloppe attribuée à la future aide couplée vache allaitante [assure au minimum, N.D.L.R.] un montant de 200 euros pour l'ensemble du cheptel. Le soutien aux protéagineux doit être orienté vers l'élevage ruminant pour soutenir notamment les exploitations avec engraissement en zone de plaine. »
La FNB demande aussi que soit ouverte la possibilité de retourner des prairies aux éleveurs qui souhaitent implanter des cultures destinée à améliorer l'autonomie de leurs exploitations sur le plan alimentaire. Le syndicat enfonce aussi le clou concernant les ICHN qui « doivent être significativement revalorisées et déplafonnées. Enfin, une solution est attendue pour les éleveurs de veau en DPU spéciaux. »
Aux membres de la filière, la FNB demande « une stratégie de valorisation des produits, et non la déstabilisation organisée qui est à l'œuvre en ce moment ». Pour le syndicat, cela passe par la mise en avant de la viande bovine française conformément aux engagements pris. La FNB appelle ses sections départementales à agir « sans délai, et dans la durée », pour contrôler la grande distribution et la restauration.
FNB irresponsable
mercredi 25 septembre 2013 - 21h48
*les promesses invraisemblables vont créer des frustations que vous ne gérerez plus. Message