La Fédération nationale bovine (FNB) a demandé des comptes mercredi dans un communiqué aux pouvoirs publics et à l'aval de la filière concernant la hausse des prix à la production.
L'organisation syndicale insiste sur l'ouverture de nouveaux marchés à l'exportation et sur la meilleure valorisation de la viande française.
« Ouvrir de nouveaux débouchés à l'exportation vers les pays tiers est [...] un volet majeur, insiste-t-elle. Mais les éleveurs ne voient toujours rien venir, au-delà des déclarations d'intention du gouvernement. L'Etat est inefficace à ce stade et les industriels restent inertes. Or l'amélioration des prix-éleveurs en dépend directement. »
La FNB rappelle aussi leurs engagements aux industriels de la filière et à la grande distribution « de valoriser les viandes françaises sur les différents segments du marché. Les éleveurs ne tolèrent plus de voir brader à bas prix leur produit alors qu'ils sont sans revenu depuis plus de quatre ans. Les éleveurs demandent des comptes ! »