Ce ne sont pas des réponses conjoncturelles que les douze membres du bureau de la Fédération nationale bovine (FNB) attendaient lundi 16 février de Stéphane Le Foll, lors de leur entrevue au ministère de l'Agriculture à Paris. Outre les derniers arbitrages sur la réforme de la Pac, ils espéraient des mesures structurelles pour sortir les producteurs de viande bovine de leurs difficultés actuelles.
« Le ministre partage notre constat, affirme Jean-Pierre Fleury, le président de la FNB. Les difficultés des producteurs ne sont plus conjoncturelles, mais structurelles, et elles atteignent un tel niveau qu'une réponse temporaire ne suffira pas. » Autrement dit, pour le syndicat, les mesures de prise en charge de cotisations de MSA ne répondront qu'en partie au problème, et ne seront pas à la hauteur en termes de volume.
Le syndicat annonce que « le ministre a confirmé que le secteur bovin sera de fait signalé prioritaire aux préfets et acteurs économiques (MSA, services fiscaux, banques...) dans le cadre des Cellules départementales appelées dès maintenant à gérer ces difficultés de trésorerie ». Le secteur porcin ferait lui aussi partie du dispositif.
« Déni » bancaire
La FNB attaque les banques et attend que le ministre les rappelle à l'ordre. « Elles ne traitent pas tous les dossiers de façon égalitaire, accuse Jean-Pierre Fleury. Certaines ont vu que les éleveurs sont en difficulté, mais une grande banque reste dans le déni. Les taux d'intérêt proposés sont supérieurs à ceux des prêts « Sarkozy ». Plus vous avez de problèmes, plus le taux est élevé. C'est inadmissible ! »
Le syndicat demande aussi au ministre d'agir au niveau du marché. Par exemple en préparant la réouverture de la Chine sans attendre que le statut de la France vis-à-vis de l'ESB soit modifié. « Nous l'avons aussi désigné comme porte-parole auprès de ses collègues pour que la restauration collective de l'Administration montre l'exemple à celle du privé en s'approvisionnant en viande française », plaide Jean-Pierre Fleury.
Concernant la Pac, le syndicat attend toujours les derniers arbitrages concernant les ICHN. Des frictions persistent sur l'accès à la réserve de la prime qui remplacera la PMTVA. Sur le terrain structurel, la FNB a donné rendez-vous au ministre quand il aura entre les mains le rapport d'audit qu'il a commandé sur l'état de santé des producteurs de viande bovine. « D'ici à un mois et demi », estime Jean-Pierre Fleury.