accueil  Accueil / Actualités / Curage d'un cours d'eau : un maire condamné en appel

Curage d'un cours d'eau

Un maire condamné en appel

Publié le mardi 17 février 2015 - 17h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Je suis écœuré. Je suis touché dans ma personne et dans ma fonction d'élu. Je suis triste pour mon pays. Ma déception est profonde. » Daniel Amblevert, très ému, a du mal à encaisser le coup. Il est 14 h 30, ce 17 février, le délibéré de la cour d'appel de Bordeaux vient d'être rendu : Daniel Amblevert est condamné à 5.000 € de dommages et intérêts et à une amende de 1.500 €.

 

Rappel des faits : en octobre 2011, pour prévenir tout risque d'inondation, le maire de la commune de Sainte-Florence avait fait curer ce qu'il appelle « un fossé » sans avoir demandé l'autorisation à l'Administration. Il était alors à la tête du Syndicat intercommunal hydraulique.

 

 

Fossé ou cours d'eau ?

 

L'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques), estimant que ce fossé est en réalité un cours d'eau, n'a pas du tout apprécié la façon de faire de l'élu. Il l'a poursuivi en justice.

 

Le 8 avril 2014, le tribunal correctionnel de Libourne l'a relaxé. L'Onema, la Sepanso (Société pour l'étude, la protection et l'aménagement de la nature dans le Sud-Ouest) et le Parquet ont fait appel de cette décision. Daniel Amblevert s'est donc retrouvé le 16 décembre 2014 devant la cour d'appel de Bordeaux, qui a rendu son délibéré ce 17 février 2015.

 

À l'évidence, la cour d'appel n'a pas retenu la notion de « fossé ». Elle a estimé qu'il s'agissait bien d'un cours d'eau. Daniel Amblevert a décidé de se pourvoir en cassation.

 

« Nous sommes consternés, indignés, révoltés », indique Patrick Vasseur, président de la FDSEA de la Gironde, qui dénonce « la dureté de la sentence et la main mise sur le monde rural par une poignée d'écologistes plus fanatiques qu'experts appuyés par certaines administrations qui harcèlent en permanence le monde agricole ».

 

Colette Goinère (La Vigne-Vitisphere)


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

Monsieur Amblevert

mercredi 18 février 2015 - 13h32

J'ai oublié l'argent économisé mais surtout les vies sauvés par avance vous êtes un prévisionniste la France est en carence de personnage tel que vous!!!! crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

A B E R R A N T !!!

mardi 17 février 2015 - 23h44

Le monde est en train de devenir complètement IDIOT , ce qu'a fait M.AMBLEVERT relève tout simplement de la logique , curer un fossé ou un cours d'eau est tout simplement normal pour éviter les inondations ainsi que pour la sécurité des riverains ,ce qui est complètement à l'envers du bon sens ,ce sont toutes ces organisations de soi-disant protecteurs de la nature qui se CROIENT ECOLOS sans connaitre grand chose et surtout ne pas respecter le travail des gens de la terre , qui sont certainement pour beaucoup bien plus respectueux de la nature et de la vie d'autrui que tout ces ECOLOS BOBOS , si M. AMBLEVERT n'avait rien fait , et que par la suite il y aurait eu des victimes , ces mêmes ECOLOS auraient sans doute crié au scandale ,alors un peu de bon sens et d'intelligence seraient BIENVENUS de tous ces INCAPABLES , mais il est vrai que l'instruction s'achète , mais L'INTELLIGENCE , c'est un don de la nature dont malheureusement certains sont totalement dépourvus , derrière un bureau , avec un stylo on n'a pas du tout la même vue des choses que les pieds dans la boue on est vraiment DIRIGE par des BONS à RIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

honte d'être français

mardi 17 février 2015 - 22h56

Notre justice marche sur la tête, de tout temps les hommes ont entretenue les cours d'eau pour éviter les crues. Rappeler vous edito France Agricole sur la Pérouse dans l'Isère (2013) rien n'a été fait le lit de ce torrent 1.5 mètres en dessus des terres, pour l'ONEMA il n'y a pas urgence!!! prochain gros orage inondation et terre agricole détruite sans véritable préoccupation de nos hommes politiques nationaux, dégouter de notre société gérer par une minorité d'environnementaliste fonctionnaire .... Monsieur AMBLEVERT il faut aller devant les tribunaux Européens, faire comme les écolos.

Monsieur Amblevert

mardi 17 février 2015 - 20h10

Je suis de tout cœur avec vous.Vous devez porter plainte pour abus de pouvoir et de zèle approcher vous des compagnies d'assurance avec chiffre sur l'argent économisait crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK