« Nous sommes solidaires de nos collègues qui bloquent les abattoirs, assure Christian Drouin, le responsable de la commission viande bovine de la Confédération paysanne. Les producteurs n'en peuvent plus, ils ont besoin de visibilité. Ça fait vingt ans que la filière est en crise. »
Le syndicat attend du ministre de véritables propositions afin de remettre à plat la filière. « On ne veut surtout pas entendre ses réponses habituelles, à base de Fac (1) et de prise en charge des cotisations MSA, prévient Christian Drouin. Il faut un engagement dans la durée, avec des prix. »
Selon la Confédération paysanne, la filière viande bovine cumule des prix bas, une Pac défavorable dans plusieurs régions, et des transmissions qui ne peuvent se finaliser faute de trésorerie et de prêts des banques. Le syndicat réclame une revalorisation des prix.
Dans un communiqué de presse du 16 juin, il se positionne contre « la concentration des productions, l'agrandissement sans fin des exploitations, la dépendance de plus en plus lourde et violente aux industries agroalimentaires, aux banques et à la grande distribution ».
Si les réponses du ministre, attendues mercredi 17 juin, venaient à décevoir le syndicat, d'autres actions plus dures, « mais toujours dans le calme », assure Christian Drouin, sont attendues.
(1) Fonds d'allégement des charges