Le rapprochement d'InVivo et Coop de France, rendu public le 17 janvier, opérera une prise de contrôle « lourde de conséquences pour tous les secteurs de l’élevage dont on a bien compris qu’ils vont très prochainement être violemment restructurés », déplore la Confédération paysanne vendredi soir dans un communiqué.
Le syndicat estime qu'un « monopole économique et financier est en train de se former pour prendre le contrôle de la quasi totalité des filières animales ».
Le regroupement « sous la même bannière » des activités commerciales d’InVivo et des activités coopératives de Coop de France, au prétexte de « bâtir un grand groupe, de dimension mondiale, destiné à augmenter la compétitivité de l’agriculture française », aboutira en réalité à une « situation dans laquelle les éleveurs vont se retrouver face à un interlocuteur unique pour l’ensemble des activités qui les concernent », l'alimentation et la santé animale, l'agrofourniture, le stockage, le conseil et les services... estime la Confédération paysanne.
« Cette situation va être encore accentuée par la volonté clairement affichée de Coop de France de développer ses activités de sélection animale par le biais de la génétique et de la génomique, et donc de s’impliquer tout au long de la filière animale », prévient le syndicat.
Lire également :
- Coop de France : au programme pour 2011, de grands chantiers et un rapprochement avec InVivo (VIDEO) (17 janvier 2011)