Le Sniv-SNCP assure, vendredi dans un communiqué, que « toutes les équipes commerciales sont mobilisées pour faire respecter la consigne ministérielle de hausse des prix. » Il rappelle qu'à la table ronde qui réunissait la filière, le 17 juin, au ministère de l'Agriculture, les abatteurs ont « exprimé leur attachement à une juste rémunération des éleveurs ». Toutefois, le syndicat pointe du doigt les viandes étrangères importées qui viennent troubler l'application des hausses des cours de la viande.
S'agissant des cotations, qui subissaient il y a quelques semaines des remises en cause, le Sniv-SNCP indique que FranceAgriMer assure, après vérification, que les données transmises par les abattoirs sont exactes, et les volumes déclarés conformes. « La cotation est le reflet de la réalité des transactions », martèle le syndicat.
Un indicateur du steak haché
Lors de la table ronde, les acteurs de la filière se sont engagés à produire un indicateur économique de la valeur du steak haché. Le Sniv-SNCP indique être « favorable à l'amélioration des indicateurs permettant une meilleure compréhension des mécanismes de marché au stade du désossage d'une carcasse et de l'orientation de chacune des pièces. »
Concernant le marché, le syndicat appelle toute la filière bovine à améliorer l'adéquation entre l'offre et la demande. « Poids des carcasses, état d'engraissement, âge des animaux, finition des vaches laitières, respect des bonnes pratiques d'abattage, des conditions de réfrigération et de maturation, respect des bonnes pratiques de découpe... » sont autant de facteurs que les entreprises souhaitent travailler.
Du côté du commerce, le syndicat se félicite du projet « d'une plateforme collective animée de façon neutre et indépendante pour mieux structurer et organiser l'ouverture des pays cibles à l'exportation des viandes françaises. »