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Viande bovine

Interbev part en croisade contre les discours antiviande

Publié le lundi 07 juin 2010 - 17h37

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L’association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev) a lancé le 5 juin 2010 une campagne de communication pour « faire prendre conscience aux Français des enjeux environnementaux, alimentaires et économiques liés à la filière bovine française ».

 

Cette démarche vise aussi les élus et fait suite aux nombreuses critiques dont la viande bovine a fait l’objet ces derniers mois concernant son impact environnemental et nutritionnel.

 

L’interprofession entend notamment rappeler au consommateur qu’en France, l’élevage allaitant est « largement lié au sol. Ces élevages participent activement et de façon responsable au dynamisme économique et social de toutes nos régions. La filière bovine française génère en France plusieurs centaines de milliers d’emplois ».

 

Cette campagne sera aussi l’occasion de rappeler que les bovins « entretiennent chaque année 13 millions d’hectares de prairies, soit 20 % du territoire français ». Et que les éleveurs participent à l’entretien des paysages. Sans compter que les prairies « stockent dans leur sol autant de carbone que les sols des forêts », compensant « ainsi environ 75 % des émissions de méthane des ruminants ».

 

Interbev répond aussi aux attaques dont la viande bovine est l’objet sur le plan nutritionnel. « Aujourd’hui, les Français consomment en moyenne 210 grammes par semaine de viande de bœuf. D’un point de vue nutritionnel, la viande rouge représente notamment, dans notre alimentation, une source majeure de protéines de haute valeur biologique et de fer bien assimilé par l’organisme. »

 

La campagne se déroule du 1er au 14 juin 2010. Elle a commencé avec un teaser diffusé du 1er au 4 juin sur panneaux de grand format et dans la presse écrite. Suivent quatre « révélations » affichées sur panneaux de grand format dans les villes de plus de 30.000 habitants, dans la presse quotidienne nationale et régionale, et sur internet. L’objectif : toucher 25 millions de personnes via l’affichage, 25 millions avec les insertions dans les journaux, et 10 millions sur internet.

 


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