La Russie a suspendu vendredi l'importation de viande bovine en provenance de huit abattoirs brésiliens, a indiqué le ministère de l'Agriculture du Brésil.
La Russie n'a pas mentionné de problèmes sanitaires pour imposer sa restriction, a précisé le service de presse du ministère.
La décision a été prise parce que les huit abattoirs brésiliens ne respectaient pas complètement les normes imposées par la Russie sur l'importation de viande de bœuf, a indiqué cette source, sans fournir plus de détails.
Le directeur de l'Association brésilienne de l'industrie exportatrice de viande bovine, Otavio Cançado, a critiqué le manque de clarté de la Russie. « Ce manque de transparence laisse à penser immédiatement qu'il s'agit d'une mesure protectionniste », a-t-il dit à l'agence Estado de São Paulo.
Il a précisé que ce n'était pas la première fois que la Russie imposait des restrictions sur la viande brésilienne.
Ces nouvelles suspensions résultent d'inspections réalisées en avril par des techniciens russes. Ils ont contrôlé 29 abattoirs avant d'annoncer les suspensions dans huit d'entre eux, dont JBS Friboi et Marfrig.
Pour recommencer à exporter vers le marché russe, les abattoirs devront subir de nouvelles inspections.
L'année dernière, la Russie a importé 327.000 tonnes de viande bovine du Brésil, soit 35 % du total exporté par le géant sud-américain en 2009.