Dix-sept départements, principalement sur un axe Rhône-Saône, étaient placés mardi après-midi en vigilance orange aux vents violents, inondations, ou encore aux risques de submersion, le sud-est attendant de fortes pluies, a annoncé Météo-France.
Restent en orange en raison de vents violents : Ain, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées, ainsi que Ardèche, Côte-d'Or, Drôme, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Rhône et Saône-et-Loire.
« Sur l'ouest des Pyrénées ainsi que dans l'axe Rhône-Saône, les vents soufflent en rafales atteignant les 100 à 110 localement, 120 km/h en plaine », précise Météo-France.
Les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes et du Var ont, quant à eux, été placés en vigilance aux pluies et inondations. De fortes précipitations y sont attendues mardi et mercredi.
« Les cumuls prévus sur l'ensemble de l'épisode sont de 50 à 80 mm sur la plus grande partie des départements concernés [...] atteignant jusqu'à 120 à 150 mm sur le Var et les Alpes-Maritimes », a indiqué Météo-France.
Les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et le Var ont également été placés en vigilance orange pour le phénomène vagues-submersion pour la journée de mercredi.
« Le vent fort de secteur sud va se renforcer progressivement sur l'ensemble du bassin méditerranéen occidental et va engendrer de fortes vagues sur le littoral et une élévation du niveau de la mer », écrit Météo-France.
« Ces très mauvaises conditions météorologiques pourront engendrer des crues sur les cours d'eau côtiers et leurs affluents », poursuit le communiqué.
Dans l'ouest du pays, une vigilance orange aux crues a été déclenchée dans les départements du Finistère, du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine.
Le changement climatique...
mercredi 25 décembre 2013 - 21h04
* Messagedes vents à 228 Km/heure dans les pyrénées atlantiques (forête d'iraty)... du jamais vu sans doute; Allons nous nier ces phénoménes singuliers ??? Nos médias semblent vouloir tout expliquer, ils n'expliquent rien. Ils ne faut surtout pas reconnaitre les causes car elles ont trop d'enjeux économico financier; donc motus, il ne faut en aucun cas réduire ni décourager les déplacements abusifs et par conséquent les pollutions. Continuons à polluer tant qu'il y aura du pognon pour payer l'essence des voitures et des avions ET TANT QUE LES POMPES FONCTIONNERONT ... Puisons dans les ressources abondamment et ne nous étonnons pas du CO² et des particules ...N'arrêtons pas le business, tant pis pour le climat et l'environnement. Les arbres tombent, c'est pas grave, des toitures s'éfondrent, c'est pas grave, ce ne sont pas qualifiés de dégâts. les médias deviennent fous où sont payés pour biaiser les véritables vérités...