Environ 16.000 foyers du Grand Ouest étaient encore privés d'électricité jeudi à la mi-journée, après le passage de la tempête Dirk, selon un bilan d'ERDF à 13h30, qui compte rétablir entièrement son réseau dans la journée.
« Il reste 16.000 foyers sans électricité, en Bretagne uniquement. [...] Nous avons 500 agents sur le terrain dans l'Ouest. Normalement, cela devrait être bon d'ici à la fin de la journée », a assuré une porte-parole du gestionnaire du réseau électrique de proximité.
La zone Bretagne/Pays de Loire reste donc la seule touchée. Les 1.000 foyers du Rhône-Alpes qui restaient privés de courant jeudi matin ont été raccordés, a-t-elle précisé. A 09h00, 20.000 foyers n'avaient toujours pas d'alimentation électrique en France.
Au total, la tempête Dirk a privé plus de 300.000 foyers d'électricité, en traversant la France d'ouest en est depuis lundi dans la nuit.
Dans la nuit de lundi à mardi, au plus fort de la tempête, on comptabilisait 240.000 clients coupés en Bretagne, Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Picardie et Aquitaine, rappelait mercredi soir ERDF dans un communiqué.
Les violentes rafales de Dirk se sont ensuite déplacées mardi en milieu de journée vers les Régions Rhône-Alpes, Bourgogne, Ile-de-France et l'est de la France, privant d'électricité 45.000 foyers supplémentaires.
La nuit du réveillon de Noël, enfin, 30.000 clients ont été plongés dans le noir, principalement dans le Rhône-Alpes et en Bourgogne.