Encore 6.000 foyers étaient privés d'électricité vendredi en milieu de journée en Bretagne, certains depuis plus de trois jours, à la suite du passage de la tempête Dirk ou du nouveau coup de vent qui a sévi dans la nuit, a indiqué ERDF.
A 14h00, il restait 4.500 foyers sans électricité dans le Finistère, 1.000 dans les Côtes-d'Armor et 500 dans le Morbihan, tandis que la situation était revenue à la normale en Ille-et-Vilaine, a déclaré à l'AFP Isabelle Henache, porte-parole d'ERDF Bretagne.
L'objectif est de rétablir tous les foyers privés de courant avant samedi, mais, vu l'ampleur de la tâche dans le Finistère, « il y aura certainement encore quelques endroits pas rétablis d'ici ce soir », a-t-elle pronostiqué.
Pas moins de 750 employés d'ERDF sont à pied d'œuvre pour réparer les lignes coupées. « Les renforts resteront mobilisés tout le week-end », a assuré Mme Henache.
La tempête Dirk, en abattant des arbres qui ont coupé des lignes électriques, avait privé d'électricité quelque 130.000 foyers bretons dans la nuit de lundi à mardi. Dans la nuit de jeudi à vendredi, 2.000 personnes supplémentaires ont subi le même sort, dont environ la moitié avaient déjà été coupées lors du passage de Dirk, selon Mme Henache.
Météo-France annonçait encore des vents dépassant les 80 km/h vendredi sur les côtes de la Manche, une vitesse sans commune mesure avec les pointes enregistrées lors du passage de Dirk, aux alentours de 140 km/h.