Nicolas Sarkozy est mardi en Ariège, département socialiste, pour présenter ses vœux au monde rural. Placés sous le signe de la « relocalisation », cette journée « réjouit » la Confédération paysanne qui « se bat depuis plus de vingt ans pour que les gouvernants intègrent cette notion dans les politiques publiques de l'agriculture », indique le syndicat dans un communiqué.
Mais la Confédération paysanne rappelle « qu'il y a l'agriculture dont le président aime parler, cette agriculture qui fleure bon le terroir, la qualité et la proximité » et celle « que le président soutient : une agriculture industrielle, qui doit gagner en compétitivité, productiviste, exportatrice ».
Rappelant la difficile négociation du bilan de santé de la Pac qui a opposé éleveurs et céréaliers et celle plus récente sur la contractualisation, la Confédération paysanne dénonce l'absence des circuits courts et des soutiens aux petites et moyennes fermes dans les actions du gouvernement.
« Des discours aux actes, il y a un pas que le président n'a pas encore franchi et la Confédération paysanne aurait été très heureuse de lui proposer quelques pistes concrètes pour soutenir cette agriculture qui semble le faire rêver et dont nous avons tous besoin. »
« Seulement voilà. Le président ne nous a pas invités, faisant preuve d'un mépris peu compréhensible pour le deuxième syndicat agricole de France qui représente 20 % des agriculteurs. »
Lire également :
- Vœux au monde rural : « Sarkozy, le marchand de vent » (PCF) (17 janvier 2012)
- Vœux au monde rural : Nicolas Sarkozy dresse le bilan de sa politique agricole (17 janvier 2012)
voeux au monde paysan.
mardi 17 janvier 2012 - 19h58
le bilan agricole du président est calamiteux notamment pour les eleveurs francais; il n'y a absolument rien de valable dans celui-ci. Je lui souhaite donc une bonne raclée aux présidentielles et aux législatives: la place il l'a voulue on lui a donnée ,il n'a rien fait pour nous; que du bla-bla.Une bonne ronflée aux élections lui fera le plus grand bien.