Le président de la FNSEA n'apprécie guère de ne pas être invité au Sommet pour l'emploi organisé par le gouvernement le 18 janvier 2012 sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Il l'a fait savoir au chef de l'Etat par un courrier du 11 janvier rendu public.
La participation du syndicat majoritaire agricole a été rejetée car selon la loi de 2007, les réformes sociales doivent donner lieu à consultation des seules organisations représentatives et interprofessionnelles d'employeurs au niveau national.
La FNSEA ne comprend pas pourquoi cette qualité ne lui a pas été reconnue alors qu'elle l'est dans d'autres circonstances. « Les idées sont partout, elles ne se cantonnent pas dès lors qu'elles ont pour vocation la responsabilité et l'efficacité », a souligné Xavier Beulin.
Et des idées, la FNSEA en a, surtout en matière de TVA sociale, qu'elle souhaite voir aboutir rapidement et qui est un le point d'orgue de ce sommet pour l'emploi.
« Il serait utile, Monsieur le Président, que vous puissiez entendre la voix des très petites entreprises, non délocalisables, qui tissent le territoire, qui l'animent, qui le font vivre. Ces entreprises sont au cœur de l'emploi dans nos campagnes. Et elles ont des propositions à émettre. La TVA emploi en est une », a-t-il justifié.
Mais Xavier Beulin pourra faire entendre les propositions de son syndicat puisqu'il sera reçu par le chef de l'Etat le 18 janvier prochain, en marge du Sommet pour l'emploi.
A télécharger : la lettre de Xavier Beulin à Nicolas Sarkozy.
charges sociales!
vendredi 13 janvier 2012 - 19h55
Eh oui, personne ne veut payer de charges sociales! Mais les agriculteurs n'aiment vraiment pas les charges sociales! C'est tellement mieux quand elle sont payées par les autres! Ce qui est déjà en grande partie le cas! Car si il n'y avait que les agriculteurs pour financer la MSA, il y a dejà longtemps qu'elle n'existerait plus! Ne plus payer de charges sociales, permettrait à des agriculteurs suréquipés et surendettés d'acheter encore plus de gros matériel!!! Je suis un modeste agriculteur qui ne voit pas son rôle dans la société de la sorte!