Lors de ses vœux au monde rural mardi en Ariège, Nicolas Sarkozy a consacré ses propos aux circuits de proximité comme sécurisation des revenus agricoles.
Le Parti communiste français (PCF) estime dans un communiqué que Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois « vendu du vent ».
« Le président de la République qui voulait moraliser le capitalisme restera celui qui avait promis de lutter contre la volatilité des produits agricoles. Un bilan de mandature où le diagnostic est sévère, chute de revenus et absence de perspectives pour les paysans, racket du ticket de caisse pour les citoyens », indique le PCF.
Répondant au futur candidat de l'UMP, le Front de gauche et le PCF déclarent qu'ils refusent l'abandon de notre alimentation et de notre agriculture « à la concurrence libre et non faussée » au service du moins-disant social et environnemental. « Nous défendrons une agriculture paysanne, écologique et relocalisée, grâce à des paysans nombreux. »
Le PCF veut garantir des prix stables et rémunérateurs aux producteurs, sur la base notamment de la proposition de loi présentée par André Chassaigne en décembre 2011 et votée par l'ensemble des députés de gauche : prix minimaux aux producteurs et répartition de la valeur ajoutée grâce à des coefficients multiplicateurs.
Le parti veut aussi favoriser l'accès au foncier en stoppant la concentration des exploitations grâce à l'instauration d'une surface maximale d'exploitation, avec l'objectif à terme de recréer 300.000 emplois agricoles.
Lire également :
- Vœux de Nicolas Sarkozy au monde rural : non invitée, la Confédération paysanne réagit (17 janvier 2012)
- Vœux au monde rural : Nicolas Sarkozy dresse le bilan de sa politique agricole (17 janvier 2012)