L'association de défense des animaux L214 qui a déclaré la guerre aux élevages de poulets en batterie cible les enseignes Système U pour les convaincre de retirer les œufs de batterie des rayons.
« L214 a décidé de prendre au mot Serge Papin, PDG de Système U, qui a annoncé sa volonté de supprimer toutes les substances qui font polémique » dans les produits distribués sous sa marque, indique mardi l'ONG dans un communiqué.
Selon l'association, M. Papin s'exprimait dans l'édition de mars 2013 d'une revue professionnelle (MdF Infos).
« Après plusieurs échanges infructueux avec l'enseigne, L214 a décidé d'aller à la rencontre des clients de Système U directement devant les magasins » pour les informer des conditions d'élevage en cages.
L214 a obtenu gain de cause en 2012 avec des méthodes similaires auprès des enseignes Monoprix, assure-t-elle.
Les défenseurs des animaux considèrent l'élevage en batterie de poules pondeuses comme « l'une des pires formes d'élevage » en matière de bien-être animal.
« En Europe, une multitude d'enseignes, y compris des chaînes discounts, ont retiré les œufs de batterie de leurs linéaires. Il est grand temps que Système U s'inspire de leur exemple », estime-t-elle, en énumérant les géants de l'agroalimentaire qui les ont « bannis », tels que Unilever, McDonald's ou Subway.
« En Allemagne, 95 % des œufs vendus dans les grandes surfaces proviennent d'élevages alternatifs ,» ajoute l'association, qui fait également circuler une pétition en ligne.
l'ecoloconnerie
samedi 05 octobre 2013 - 18h53
deux pour cent de la population française est en train de foutre le pays parterre en faisant pression pour imposer leurs lois à la con