Le Comité national de la promotion de l'œuf (CNPO) a dévoilé mardi lors d'une conférence de presse la charte d'engagement « Pondus en France ». Elle a été signée par les quatre maillons de la filière française des œufs : la nutrition animale, l'accouvage, le conditionnement et l'élevage.
« Cela représente 90 à 95 % de la production française », indique Ludovic Duriez, administrateur du CNPO. Cette charte reprend 9 points clés de la production d'œufs, de la naissance des poules à la mise à disposition des œufs aux consommateurs.
Les Français consomment en très grande majorité des œufs français, de l'ordre de 95 %. De plus, en 2013, la filière a enregistré une balance commerciale excédentaire de 24 millions d'euros d'œufs coquille et d'ovoproduits. Avec cette charte, l'interprofession espère renforcer cette position de force. La journée mondiale de l'œuf organisée le 10 octobre prochain sera également l'occasion de communiquer auprès du grand public sur l'application des normes de bien-être animale « parmi les plus strictes au monde ».
Le lancement de cette charte intervient deux ans après celui du label « Pondus en France » qui, pour l'instant, a connu un succès tout relatif. Pour l'instant dissocié, le label et la charte ont vocation à être réunis à terme.