accueil  Accueil / Actualités / Coopératives : « Aller chercher les marchés ailleurs » (conférence)

Coopératives

« Aller chercher les marchés ailleurs » (conférence)

Publié le mardi 23 septembre 2014 - 17h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le groupe de presse Les Echos organisait, le 23 septembre 2014, une nouvelle conférence sur le développement à l'international des coopératives agricoles. Acteurs du monde coopératif, mais également experts en économie et en marchés internationaux, s'étaient donné rendez-vous au Salon Hoche à Paris. 

 

« Quand on regarde les courbes de croissance, on voit que les coopératives doivent aller chercher les marchés ailleurs. Le développement des coopératives à l'international est une opportunité pour gagner en importance et pour peser dans les débats au sein du conseil d'administration », estime Yves Pelle, du cabinet d'audit PwC. Pour cet expert, il ne fait aucun doute que certaines coopératives agricoles françaises « ont vocation à devenir des importateurs globaux ». (voir l'interview croisée de Philippe Mangin et d'Yves Pelle)

 

 

Implantation à l'étranger via les filiales

 

Hubert de Roquefeuil, directeur général d'InVivo NSA (implanté dans 19 pays, deux tiers du chiffre d'affaires à l'international), distingue l'exportation du développement international avec implantation. « Les enjeux ne sont pas les mêmes », insiste-t-il. Pour implanter une usine à l'étranger, il est indispensable de « passer par des véhicules privés » (filiales) et d'avoir le soutien des élus. « Le degré d'engagement est important car il faut avoir une vision à long terme et une bonne appréhension des facteurs de risques sanitaires, politiques ou liés à la volatilité des prix », ajoute-t-il.

 

 

Accepter le modèle du pays dans lequel on s'installe

 

« On a parfois affaire à des cultures très différentes qui nécessitent de ne pas avoir un seul modèle à dupliquer. « Chaque pays est différent et, par conséquent, chaque implantation sera différente », remarque le représentant d'InVivo, qui conseille de « faire confiance aux locaux. »

 

 

Importance de la marque

 

« Blue Whale a toujours cru à l'international », explique son directeur général, Alain Vialaret. La coopérative spécialisée dans la pomme a réalisé 180 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'international cette année. Pour ce dirigeant, la politique de marque est prépondérante dans un développement à l'international. Elle est un signe de qualité et de reconnaissance pour le consommateur, « à condition de la faire vivre toute l'année ». La coopérative a ainsi négocié un accord avec des producteurs brésiliens pour être présente « en contre-saison » (hémisphères Nord ou Sud).

 

Alain Vialaret défend également l'idée de s'adapter au goût de chaque pays. « En Chine par exemple, la pomme s'offre en cadeau, elle doit donc être parfaite esthétiquement », explique-t-il.

 

 

 

P.B.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK