« Le prix du blé monte sur les marchés internationaux et le consommateur s'inquiète à tort pour le prix de sa baguette de pain », ont souligné la Coordination rurale et son organisation spécialisée OPG (Organisation des producteurs de grains), mardi, dans un communiqué, estimant qu'il ne faut « pas se tromper de problème ».
« Ce n'est pas tant la hausse actuelle du prix qui est inquiétante, que l'instabilité chronique des marchés de céréales : cette instabilité est le reflet d'un système absurde, imposé par l'OMC et par des opérateurs qui tirent parti de prix bas pour conquérir des marchés à l'export », affirment les organisations syndicales.
« Avec moins de 5 % du prix de la baguette liés au coût du blé, on est loin d'un risque majeur d'inflation ! Le cours actuel correspond à un prix départ ferme autour de 170 € / tonne, soit un prix équivalent à celui... du début des années 80 et les coopératives offrent à leurs adhérents un acompte de 120 € », ajoutent-elles.
L'OPG et la Coordination rurale militent « pour un marché européen organisé et adapté aux besoins, sous le contrôle d'une politique agricole souveraine et non sous celui des spéculateurs, pour le profit des agriculteurs et des consommateurs de toute la planète ».
NE REFAITE PAS LE COUP DE LA BAGUETTE
mardi 03 août 2010 - 19h46
EN 2007,LA HAUSSE DU BLE A DE SUITE INFLUENCE LE PRIX DU PAIN...DEPUIS,ET DURANT 2 ANS LE BLE A PERDU 50% DE SA VALEUR...OU AVEZ VOUS VU LE PRIX DE LA BAGUETTE DIMINUER...IL VA FALLOIR RETABLIR LA TRANSPARENCE A TOUS LES NIVEAUX DANS CE MONDE DE VOLEURS ET DE MENTEURS DONT LES SPECULATEURS MAIS ILS NE SONT PAS LES SEULS...