La production de bioéthanol met à mal la production des viandes bovine et porcine au Canada, affirme une organisation non gouvernementale, le George Morris Centre.
Le bioéthanol est produit à partir du maïs dans l'est du Canada, à partir du blé dans l'ouest. Le taux d'incorporation dans l'essence, prescrit par le gouvernement, est fixé à 5 %. Un passage à 10 %, actuellement envisagé, « diminuera lourdement l'accès aux grains fourragers dans l'est du Canada, entraînant une baisse radicale de la production de bovins et de porcs d'engraissement dans l'est du pays », estime le George Morris Centre, un think-tank issu de l'université de Guelph (Ontario).
Pour les auteurs de l'étude (1), « l'éthanol a déjà contribué à réduire l'industrie de l'élevage au Canada en raison de son impact sur les marges des producteurs et sur les prix du bétail. L'expansion de l'industrie de l'éthanol va amplifier davantage ces conséquences négatives ». Pour l'heure, elle a déjà impacté diversement l'élevage :
- La production d'éthanol « a fait augmenter le prix des grains fourragers dans l'est et l'ouest du Canada d'environ 15 à 20 $ la tonne et de 5 à 10 $/t respectivement » ;
- La production d'éthanol « a entraîné une réduction des marges de profit dans le secteur de l'élevage ou une hausse des pertes pour les producteurs canadiens d'environ 130 millions de dollars par année » ;
- La production d'éthanol « a fait augmenter les exportations d'animaux d'engraissement qui auraient pu être finis par des producteurs canadiens » ;
- La production d'éthanol « a été dissuasive pour la production d'animaux d'élevage au Canada ».
Toujours selon le George Morris Centre, « c'est surtout en raison de la politique canadienne sur l'éthanol que le secteur céréalier a pris de l'expansion, bien plus qu'à cause des prix mondiaux des grains ».
Autre affirmation : « La politique sur l'éthanol du Canada, et non pas celle des Etats-Unis, est et continuera d'être lourde de conséquences sur l'emplacement géographique de l'engraissement du bétail et de la production de viande ainsi que sur le développement économique associé à ces activités. »
_____
(1) « Impact of canadian ethanol policy on Canada's livestock and meat industry », janvier 2012.
A télécharger :