Un décret généralisant l'autorisation de circulation des poids lourds de 44 tonnes, déjà effective pour certaines marchandises, sera publié dans les prochains jours, a annoncé, jeudi, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier.
« Nous allons circuler à 44 tonnes avec cinq essieux, mais avec une limitation des charges à l'essieu », a déclaré Frédéric Cuvillier, venu clore le 67e congrès de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) à Paris.
« Cet encadrement a pour objectif de réduire l'usure de la route, car les chaussées constituent votre outil de travail collectif », a ajouté le ministre, qui a annoncé qu'un décret acterait cette décision dans les jours à venir.
Depuis janvier 2011, les secteurs agricole et agroalimentaire ont déjà la possibilité d'utiliser des camions de 44 tonnes sur tout le territoire.
Les autres secteurs économiques voulaient également bénéficier de cette mesure qu'ils considèrent comme favorable à l'économie du secteur, durement touché par la crise.
Mais les opposants, notamment écologistes, pointent du doigt un risque de dégradation accélérée des routes en raison de ce poids supplémentaire.
Pour pallier cet inconvénient, le passage de cinq à six essieux, qui aurait réduit la charge par essieu, et donc l'usure de la chaussée, avait un temps été envisagé.
Les adversaires redoutent aussi que cette autorisation ne vienne renforcer la domination du transport routier qui représente déjà plus de 80 % du transport de marchandises en France.
Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, la France s'est fixé l'objectif de faire passer de 14 % à 25 % la part du transport non routier et non aérien à l'horizon de 2022, c'est-à-dire par train ou par bateau.
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