Claude Bartolone, tête de liste socialiste pour les régionales en Ile-de-France, a annoncé dimanche que, s'il était élu en décembre, il mettrait en place une écotaxe pour les poids-lourds sur la francilienne.
Invoquant le besoin de « recettes » de la Région, qui va « devoir moderniser » le système de transports « puisque l'Etat nous a laissé tomber sur les infrastructures de transports, les rails, les caténaires, la signalisation » et « les wagons qui n'ont pas encore été changés », M. Bartolone a annoncé sur France 3 « une taxe sur les poids-lourds, étrangers en particulier, qui traversent notre Région, l'écotaxe régionale ». « Sans imposer ni les usagers des transports ni nos entreprises, qui payent le versement transport, il faut qu'on ait des moyens pour qu'enfin, notamment au niveau gouvernemental, on se rende compte qu'il ne faut pas abandonner les transports du quotidien, comme le RER A, pour le tout TGV », a ajouté l'élu du PS de la Seine-Saint-Denis.
Comme on lui faisait remarquer que cette promesse ressemblait à un gage pour les écologistes, M. Bartolone a répondu : « C'est un gage aux socialistes aussi ». « Tous ceux qui ont envie à la fois de faire face aux engagements que nous allons prendre dans le cadre de la COP 21 et tous ceux qui ont envie de faire attention à cette double transition, écologique et énergétique, doivent se dire « maintenant, ça va, il faut des actes précis », a poursuivi celui qui est aussi président de l'Assemblée nationale depuis 2012. Ases yeux, « on ne peut pas simplement assister à ce flux nord-sud en Europe des camions sans qu'il y ait une régulation et qu'on trouve les moyens d'améliorer les transports en commun pour lutter contre le tout camion ou le tout voiture ».
Emmanuelle Cosse (EELV), tête de liste des écologistes aux régionales en Ile-de-France, a annoncé lundi que la lutte contre la pollution de l'air serait son « objectif majeur » dans la Région-Capitale, avec un plan de 3 milliards d'euros sur la mandature. Elle s'est engagée à mettre en place, au titre de l'expérimentation qui serait donnée aux Régions, une « pollutaxe pour les poids-lourds et les autocars internationaux » pour un rendement espéré de 400 millions d'euros par an.
Un « pacte régional pour l'air »
En août, Matignon a coupé court aux velléités d'élus locaux de ressusciter au niveau régional l'écotaxe, abandonnée en 2014 par l'exécutif. L'idée avait été lancée par le député du Pas-de-Calais et ancien ministre, Frédéric Cuvillier, avec lequel Pierre de Saintignon, tête de liste socialiste aux régionales pour le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, s'était dit « d'accord ». Dans la foulée, Claude Bartolone s'était déclaré « favorable » à une telle taxe en Ile-de-France.
« Ecotaxe en Ile-de-France : oui mais seulement sur les poids-lourds en transit. Stop au « martyre fiscal » des entreprises franciliennes ! », avait réagi sur Twitter le 11 août Valérie Pécresse, actuelle chef de file de la droite et du centre pour les régionales en Ile-de-France.
Dans le « pacte régional pour l'air » proposé lundi par Valérie Pécresse (Les Républicains) et ses alliés Chantal Jouanno (UDI) et Yann Wehrling (MoDem), figure d'ailleurs la mise en place d'un péage de transit pour les poids-lourds qui traversent la Région sans s'y arrêter.
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mardi 29 septembre 2015 - 09h02
Taxes, taxes, taxes!S'"ils ont besoin de fric, ils n'ont qu'à réduire leurs dépenses; mais, ça, c'est contre la religion socialiste.C'est valable pour l'Etat ET les collectivités locales; la baisse des prélèvements de l'un est annulée par l'augmentation de celles des autres .Il faut arrêter de créer des taxes tout le temps et sut tout. Et puis les écolos (plutot cocolos,)ne pèsent presque plus rien électoralement; la tentative de les emmener à l'extrême gauche a fait fuir ceux qui ne sont pas complètement idiots.