Loin des sommets de 2010 ou 2012, le cours du blé se retrouve au plus bas, couvrant tout juste le coût de production des céréaliers, d'après un communiqué de la FDSEA, des JA et de la chambre d'agriculture interdépartementale de l'Ile-de-France.
« Malgré un rendement moyen de 8,5 tonnes par hectare jamais atteint jusque-là en Ile-France, le produit obtenu par les céréaliers en blé permettra tout juste de couvrir leurs charges », dénonce le communiqué. « Par ailleurs, les résultats des cultures d'été (maïs, betteraves) se trouvent impactés par la sécheresse estivale. Les aides Pac en diminution pour 2015 et à l'avenir, ne contribuent pas à la sérénité des exploitants agricoles. »
« Les mesures annoncées par le gouvernement et l'Europe au début de septembre n'apportent que peu de réponses structurelles à la crise agricole », ajoute le communiqué. Et des questions naissent quant à la pérennité des exploitations de grandes cultures, qui valorisent aujourd'hui 82 % de la surface agricole utile francilienne.
« Tout comme pour le porc ou le lait, l'absence de prix plancher et l'excès normatif et règlementaire créent un climat d'incertitude économique pour les exploitations de grandes cultures, défavorable à l'installation de jeunes agriculteurs », conclut les trois organisations dans leur communiqué.
A télécharger : « Grandes cultures franciliennes : des récoltes abondantes et des prix à la baisse pour les céréales et le colza » (Agreste, 29 sept. 2015)
Titre
mercredi 30 septembre 2015 - 13h06
Yo-Yo et Boules de Cristal sont à vendre dans tous les bons magasins agricoles...