Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a affirmé mercredi que le gouvernement prendra « des décisions très rapidement » sur la manière de compenser le manque à gagner après la suspension sine die du dispositif de l'écotaxe.
« Un groupe de travail va se réunir dès jeudi, avec comme objectif de trouver les recettes de substitution à hauteur de ce que pouvait rapporter le contrat Ecomouv' et nous ferons des propositions très rapidement, il y en a plusieurs sur la table », a indiqué Alain Vidalies à l'Assemblée nationale, interrogé par le député Denis Jacquat (UMP).
Le secrétaire d'Etat aux Transports doit réunir jeudi matin les transporteurs routiers pour une première réunion, à la suite de l'annonce, le 9 octobre 2014 par la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, d'une suspension « sine die » de l'écotaxe.
« Dans l'accord qui est intervenu entre les transporteurs et le gouvernement, il est clairement dit que chaque partie constate qu'il est naturel que les transporteurs participent financièrement pour les infrastructures de ce pays », a-t-il encore dit. Il a précisé que « l'objectif du financement des infrastructures reste le même, simplement les modalités changeront ».
Interrogé sur la situation des 210 salariés d'Ecomouv', société chargée de la mise en place du dispositif et de la collecte de la taxe, il s'est contenté d'indiquer qu'« il y a des préoccupations pour les douaniers (et) des préoccupations pour les salariés d'Ecomouv', et le gouvernement y est sensible ».