Les prix mondiaux du soja et des céréales devraient fortement chuter en 2014, en raison surtout de récoltes exceptionnelles, selon les prévisions de la société spécialisée Cyclope.
En 2014, les prix moyens du blé devraient être inférieurs de 15 % aux prix moyens de 2013 à la Bourse de Chicago et de 10 % à Paris, tandis que ceux des graines de soja pourraient perdre 29 %, estime Cyclope dans ses prévisions présentées le 22 janvier à Paris. Les dérivés du soja devraient aussi chuter, avec une baisse de 33 % prévue pour l'huile et de 24 % pour les tourteaux.
Cette baisse anticipée peut toutefois « être remise en cause par un nouvel accident climatique et il faudra mesurer par exemple l'impact réel de la vague de froid qui a affecté l'Amérique du Nord au début de 2014 », avertit Cyclope.
Le soja, dont les prix sont restés assez élevés en 2013, devrait logiquement voir sa surface de culture augmenter aux Etats-Unis « aux dépens du maïs du fait du différentiel de prix », analyse le rapport.
La récolte brésilienne, qui devrait être excellente, poussera aussi les prix à la baisse, même si le pays connaît des « problèmes logistiques ».
Conséquence de cette offre abondante : « même en tenant compte de la demande chinoise, les prix devraient baisser. »
Du côté du blé, les cours, déjà en forte baisse en 2013 du fait de récoltes records, devraient souffrir d'une forte diminution des importations chinoises, explique Cyclope.
Mais « l'impact éventuel de la vague de froid aux Etats-Unis sur les semis d'hiver » reste à surveiller, ainsi que la stratégie des pays de la mer Noire « en matière de stocks ».
Pour le maïs, Cyclope prévoit une baisse de 28 % du prix moyen en 2014 par rapport à 2013, même si « le gros de la chute est déjà fait », a expliqué à l'AFP l'économiste Philippe Chalmin, directeur de Cyclope. Là aussi, la récolte brésilienne jouera un rôle crucial.
« Il reste l'inconnue des importations chinoises avec ou sans OGM », mais Pékin devrait être « de plus en plus importateur de maïs, qui nourrit cochons et canards laqués dont les Chinois sont friands », alors que la Chine « perd des hectares de terres cultivables en raison de la croissance urbaine », précise M. Chalmin. La Chine a récemment rejeté plusieurs cargaisons de maïs américain OGM.
Sur l'ensemble des matières premières au niveau mondial (pétrole, métaux, café, etc.), Cyclope table sur un « recul modéré » des prix, « de l'ordre de 4 % ».
Titre
mercredi 22 janvier 2014 - 21h32
heureusement qu'il na qu'un oeil