Les agriculteurs qui détiennent un transformateur électrique au tarif vert doivent impérativement vérifier sa date de fabrication. En effet, les appareils fabriqués avant le 4 février 1987 devront être soumis à une analyse de la concentration en PCB (polychlorobiphényls).
Cette analyse, dont le coût peut monter jusqu'à 450 euros, doit être réalisée par une entreprise agréée. Cette dernière prendra en charge le prélèvement avec une nacelle et l'analyse en laboratoire.
A cette prestation, il faudra ajouter le coût de la séparation ponctuelle de réseau. Le résultat de l'analyse peut entraîner des contraintes de différents niveaux comme l'apposition d'une étiquette, la déclaration au titre des installations classées ou même la destruction.
Les appareils fabriqués après le 4 février 1987, en Europe et avec des scellés garantissant l'absence d'ajout de fluide diélectrique, ne sont pas concernés. Enfin, les petits transformateurs à usage domestique ne contiennent pas non plus de PCB puisqu'ils fonctionnent à sec.