accueil  Accueil / Actualités / Electricité et gaz : une première extension des tarifs sociaux entre en vigueur

Electricité et gaz

Une première extension des tarifs sociaux entre en vigueur

Publié le mercredi 26 décembre 2012 - 15h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une première extension des tarifs sociaux de l'électricité et du gaz à 400.000 foyers modestes est entrée en vigueur ce mercredi 26 décembre 2012 avec la parution d'un arrêté au Journal officiel, comme l'avait promis le gouvernement il y a deux semaines.

 

Au total, 830.000 personnes supplémentaires pourront bénéficier – en principe automatiquement – de ces tarifs légèrement réduits chez EDF et GDF Suez avec ces mesures, selon la ministre de l'Energie, Delphine Batho.

 

En plus des personnes bénéficiant de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire, les personnes éligibles à l'aide pour une complémentaire santé (ACS), soit des personnes ayant des revenus 35 % supérieurs au plafond fixé, pourront également en bénéficier.

 

« Le plafond était auparavant de 661 euros par mois pour une personne seule et passe à 893 euros par mois », a déclaré Mme Batho. « C'est une amélioration concrète du pouvoir d'achat », a-t-elle fait valoir.

 

L'arrêté paru mercredi ne mentionne stricto sensu que l'électricité mais s'applique également pour le gaz, a-t-elle expliqué.

 

Le « tarif de première nécessité » pour l'électricité (TPN) instauré en 2005, permet d'obtenir une réduction de facture de 90 euros par an en moyenne. Le « tarif spécial de solidarité » du gaz, ou TSS, a été quant à lui créé en 2008 et offre une réduction de l'ordre de 156 euros par an en moyenne.

 

Mais cette extension des tarifs sociaux ne répond que partiellement à la promesse du gouvernement de les étendre au total à plus de 4 millions de foyers (soit 8 à 9 millions de personnes).

 

Celle-ci impose de passer par la loi, selon le gouvernement. Cette vaste extension figurait au départ dans la proposition de loi du député socialiste François Brottes sur l'énergie. Mais celle-ci a été retoquée par le Sénat à la fin d'octobre, et le gouvernement a voulu agir pour l'hiver.

 

A l'heure actuelle, environ un million de foyers bénéficient des tarifs sociaux de l'électricité ou du gaz, selon le méédiateur de l'énergie, même si en théorie plus de deux millions peuvent déjà en bénéficier, l'attribution automatique lancée en mars dernier se faisant progressivement.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 01 janvier 2013 - 13h40

Bientot cela ne vaudra plus la peine de travailler; ceux qui bossent finissent par être moins bien lotis que ceux qui profitent du système (sans généraliser pour autant).
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK