accueil  Accueil / Actualités / Approvisionnement électrique : Bretagne en alerte rouge, l'agriculture peut aider à l'éviter (FDSEA)

Approvisionnement électrique

Bretagne en alerte rouge, l'agriculture peut aider à l'éviter (FDSEA)

Publié le mercredi 01 décembre 2010 - 18h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« L’agriculture peut contribuer à l’indépendance énergétique de la Bretagne » car « la diversité des exploitations agricoles bretonnes représente une ressource durable en électricité », a martelé mercredi la FDSEA du Finistère dans un communiqué.

 

Ecowatt Bretagne prévient sur sont site internet du risque de coupure électrique sur la péninsule bretonne, placée en « alerte rouge » en ce mercredi 1er décembre, et appelle « les bretons (particuliers, collectivités, entreprises, associations, scolaires) à modérer leur consommation en électricité » aux périodes de pointe, le matin et entre 18 et 20 heures.

 

Le président de la FDSEA du Finistère, Thierry Merret, estime qu'il est « affligeant que les élus et les pouvoirs publics ne fassent pas aboutir davantage nos propositions »  pour sécuriser l'approvisionnement électrique du Finistère.

 

Afin d'empêcher que la Bretagne ne soit « menacée par des coupures lors des périodes de grand froid » comme « chaque année », le syndicat finistérien appelle au développement des installations de cogénération en cultures sous serres, de méthanisation en élevage, et de panneaux photovoltaïques sur les toitures. La FDSEA demande de « lever les freins administratifs et réglementaires qui découragent le développement de ces différents dispositifs de production d’électricité ».

 

« Pour la cogénération – qui n’a pas d’impact financier pour l’Etat –, les agriculteurs souhaitent simplement avoir la possibilité de revendre, du 1er avril au 31 octobre, l’électricité produite sur le marché libre », insiste la FDSEA.

 

Et elle ajoute : « Les unités de méthanisation et les panneaux photovoltaïques contribueraient à atteindre l’objectif de 20 % de production d’électricité, à partir d’énergies renouvelables. »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK