72 % des agriculteurs portent toujours des gants lorsqu'ils préparent ou réalisent des traitements phyto, 14 % les mettent de temps en temps et 13 % n'en utilisent jamais, selon un sondage de l'institut ADquation pour le magazine Agrodistribution de janvier 2015.
Chez les céréaliers, la proportion d'agriculteurs qui réalisent toujours leurs traitements phyto avec des gants montent à 81 % et seuls 4 % n'en mettent jamais.
Lorsque vous préparez ou réalisez des traitements phyto, portez-vous les équipements de protection suivants... ?
Source : Agrodistribution.
La cotte ou combinaison de travail, dont 82 % des agriculteurs déclarent en porter une, est le deuxième équipement de protection le plus utilisé que ce soit pour l'ensemble des exploitants ou pour les céréaliers.
Masques et lunettes moins populaires
Les autres équipements de protection, que ce soit un masque antipoussière, des lunettes de protection, une combinaison ou un tablier spécifique, ou encore un masque respiratoire à charbon actif sont moins fréquemment utilisés. En effet, plus de 44 % des agriculteurs déclarent ne jamais en porter.
_____
Enquête réalisée par téléphone les 4 et 5 décembre 2014 auprès de 402 chefs d'exploitation agricole ayant au moins 50 ha de surface agricole utile (SAU). Echantillon représentatif à 97 % des exploitations de plus de 50 ha de SAU.