La région Sud-Ouest a les vergers de pommiers qui ont reçu le plus de traitements phytosanitaires en 2012, indique une publication Agreste du ministère de l'agriculture mise en ligne le mardi 23 décembre.
Cette étude aborde les traitements phytosanitaires sous deux angles : le premier compare le nombre de traitements en fonction des régions ou des types de vergers ; le second concerne le type de produits les plus utilisés avec, d'un côté, les fongicides et bactéricides et, de l'autre, les insecticides et acaricides.
Fongicides et bactéricides, produits les plus utilisés
« Ce sont les fongicides et bactéricides qui sont les plus appliqués. Ils représentent les deux tiers des traitements dans le cas de la pomme et de l'abricot », indique Agreste, alors que les insecticides et acaricides sont principalement utilisés à destination des pucerons. L'étude précise également que le nombre de passages diffère en fonction des espèces : « Il est de 8,5 pour la cerise et va jusqu'à 35,1 pour la pomme ».
L'Ile-de-France en tête de classement
Des différences majeures apparaissent entre les régions du fait des « pratiques d'exploitation différentes, mais aussi de conditions pédoclimatiques et de pressions parasitaires spécifiques ».
L'Ile-de-France est la plus vertueuse en la matière avec une moyenne annuelle de 17 passages alors que le Poitou-Charentes, les Pays de la Loire et le Midi-Pyrénées occupent la queue de peloton avec respectivement 50, 44,7 et 41,6 passages annuels en 2012.