accueil  Accueil / Actualités / Produits phytosanitaires : 33 % des agriculteurs estiment que personne ne se préoccupe des effets sur leur santé (sondage)

Produits phytosanitaires

33 % des agriculteurs estiment que personne ne se préoccupe des effets sur leur santé (sondage)

Publié le mardi 30 décembre 2014 - 14h36

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Pour 33 % des agriculteurs, aucun acteur de la filière ne s'implique dans la protection de leur santé vis-à-vis de l'utilisation des produits phytosanitaires. Il n'étaient que 11 % à le penser lors de l'édition 2011 de ce sondage réalisé par l'institut ADquation pour le magazine Agrodistribution de janvier.

 

Source : magazine Agrodistribution


A l'inverse, 40 % des exploitants agricoles répondaient en 2011 que la Mutualité sociale agricole (MSA) s'impliquait dans la protection de leur santé par rapport à l'utilisation des produits phytosanitaires, alors qu'ils ne sont plus que 22 % à le penser en 2014.


Les distributeurs ont eux légèrement progressé dans ce sondage, passant en trois ans de 18 % à 20 % des répondants qui estiment qu'ils s'impliquent dans la protection de la santé des agriculteurs. Les Chambres d'agriculture progressent également un peu, passant de 6 % à 8 % des exploitants agricoles qui les pensent investies dans ce domaine.

 

Une famille par jour contacte Phyto-victimes


Paul François, président de l'association Phyto-victimes, s'inquiète des résultats de ce sondage, notamment pour la MSA. « Une telle baisse, c'est inquiétant. Cela montre qu'il faut continuer à plus communiquer, sur la prévention et sur la prise en charge quand survient un problème de santé lié à l'utilisation de produits phytosanitaires », explique-t-il à Agrodistribution.


Il précise son ressenti du terrain via son association. « On voit bien leur désarroi quand ils contactent Phyto-victimes. En moyenne, en ce moment, on a une famille par jour qui nous contacte », précise Paul François.

______

 

Enquête réalisée par téléphone les 4 et 5 décembre 2014 auprès de 402 chefs d'exploitation agricole ayant au moins 50 ha de surface agricole utile (SAU). Echantillon représentatif à 97 % des exploitations de plus de 50 ha de SAU.

 


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

mais vrai

vendredi 02 janvier 2015 - 20h00

peut etre que beaucoup sont accro à ces produits et qu'ils ont peur de se faire mordrent par les dents des herses etrilles ou houe rotative,oui le pulvé c'est toujours plus simple et plus rapide,la santé c'est pas grave...,dans mon village une fois le mois d'avril les pulvé sont devant les maisons et les rampes pres de la fenetre de la cuisine,c'est peu etre pour le ricard...,j'ai passez mon certiphyto et se qui est aberant c'est qu'on nous dit de faire attention à nous et les autres ç'est beaucoup moin grave,rien en se qui concerne les traitements pres des habitations,etc...bref beaucoup d'agri sans foute pour etre claire,y à encore beaucoup à faire...

MSA et santé

mercredi 31 décembre 2014 - 08h44

Il n'y a pas que vis à vis de l'utilisation des produits phytosanitaires que la MSA ne s'implique pas vraiment. Il suffit de comparer ce qui se fait en matière de bilan de santé avec les autres catégories professionnelles. La MSA aurait dû évoluer vers la modernité alors quelle est restée enfermée dans son archaïsme. Pascal RIVIERE
commentaires agriculteurs

pascalriviere
Voir son profil

Incroyable

mercredi 31 décembre 2014 - 06h39

Cette enquête suggère donc que la majorité des agriculteurs sont conscients que ces produits sont des poisons. MAIS POURQUOI CONTINUENT ILS A LES UTILISER?
commentaires agriculteurs

sebastien.gayraud
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK