Dans une déclaration commune, publiée lundi à l'occasion du cinquantenaire du traité de l'Elysée, le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, et son homologue allemande, Ilse Aigner, soulignent que « l'agriculture est un pilier de l'entente européenne ».
« En signant il y a cinquante ans, le 22 janvier 1963, le traité de l'Elysée, les chefs d'Etat Konrad Adenauer et Charles de Gaulle ont engagé leurs deux nations sur le chemin commun d'un avenir pacifique, fondé sur un voisinage harmonieux et une étroite collaboration entre les deux pays. La France et l'Allemagne se sont depuis lors entendues pour être le moteur de la construction de l'Europe. »
« La politique agricole commune (Pac) s'est également développée lors de ces cinquante dernières années, et nos deux pays y ont apporté d'importantes contributions utiles à la construction de l'Europe : “la France et l'Allemagne n'ont cessé au cours de ces cinquante dernières années de s'investir ensemble pour l'avenir de l'agriculture et par là même pour l'avenir des Européens. C'est ainsi que nous avons donné vie au quotidien au traité de l'Elysée et avons fait avancer l'Europe grâce à ce dialogue amical”, selon Ilse Aigner, ministre fédérale de l'Agriculture, s'exprimant lors d'un atelier de représentants de la jeunesse allemande et française qui s'est tenu lundi à Berlin. Le ministre de l'Agriculture français, Stéphane Le Foll, confirme que « l'agriculture a joué un rôle majeur dans la réconciliation franco-allemande. Aujourd'hui, les politiques qui concernent l'agriculture et le monde rural demeurent au cœur du projet européen. »
« Lorsque Adenauer et de Gaulle conclurent ce traité d'amitié franco-allemand en 1963, ce fut avec l'idée visionnaire que la jeunesse serait justement la plus à même de se libérer de préjugés anciens, par son courage, son enthousiasme, et son assurance, et ainsi de construire une nouvelle Europe. Ils étaient également persuadés qu'apprendre l'un de l'autre est le meilleur moyen d'accéder à un progrès commun, et cela vaut aussi pour la politique agricole commune. »
« Cette vision est relayée ce lundi par 120 représentants d'associations ou fédérations de jeunes de France et d'Allemagne lors d'un atelier pour la jeunesse qui a lieu dans le cadre de la Semaine verte internationale de 2013. Il s'agit pour eux de trouver une vision commune pour que l'Europe dispose d'espaces ruraux dynamiques. »
« Réunis en groupes de travail bilingues, ces jeunes élaborent des recommandations sur les moyens économiques, culturels et les infrastructures à développer pour que l'espace rural reste attractif pour les jeunes. Après d'intenses échanges, les jeunes devront rassembler leurs idées afin de produire des recommandations sur le sujet pour les dizaines d'années à venir. Ce premier document de synthèse sera remis mardi aux deux ministres, Ilse Aigner et Stéphane Le Foll. »
« La finalisation de ces échanges franco-allemands sera réalisée lors de la deuxième étape de la manifestation, qui aura lieu à Paris. Le 26 février prochain, les jeunes se retrouveront dans le cadre du Salon international de l'agriculture (Sia), afin de parler de l'avenir de l'agriculture – pour un monde rural vivant, pour une Europe vivante. »