Le secteur agricole allemand devrait continuer de progresser en 2013, après avoir enregistré une évolution positive en 2012, a estimé jeudi la ministre allemande de l'Agriculture, Ilse Aigner.
« L'année 2012 s'est bien déroulée pour les agriculteurs allemands. Ils entament cette nouvelle année avec confiance », a déclaré Mme Aigner lors d'une conférence de presse, à la veille du coup d'envoi du salon de l'agriculture de Berlin, la Grüne Woche, qui ouvrira ses portes au public jusqu'au 27 janvier.
Une évolution qui s'explique principalement par la robustesse de la consommation intérieure allemande mais aussi par la vigueur des exportations.
Sur les trois premiers trimestres de 2012, les exportations agricoles allemandes ont progressé de 6 % sur un an et, selon une première estimation, elles ont atteint 62 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année.
En outre, « les revenus agricoles ont progressé de 3,6 % en moyenne. A ce jour, il semble que cette tendance positive se poursuive en 2013, même si l'augmentation des coûts d'énergie et de personnel doit être surveillée », a poursuivi Mme Aigner.
Le secteur agricole en Allemagne emploie 4,6 millions de personnes et compte 288.000 exploitations.
Plus de 1.600 exposants venus de 67 pays participent à la Grüne Woche, selon ses organiseurs, qui attendent 400.000 visiteurs dont 100.000 professionnels.