Lors du congrès d'Orama, ce jeudi 24 janvier 2013 à Evreux, Stéphane Le Foll a confirmé « qu'on n'arrivera pas à un taux unique en 2020 » concernant la convergence des aides. Les pays qui doivent sortir des références historiques seraient d'accord sur ce point. « L'application de la Pac est repoussée à 2014-2015. Cinq ans, c'est trop court pour arriver à un taux unique », estime le ministre de l'Agriculture.
Stéphane Le Foll s'est montré par ailleurs très déterminé pour défendre son projet agroécologique, devant des producteurs de grandes cultures pas toujours convaincus. « Vous nous invitez à produire autrement ? Chiche, a lancé Philippe Pinta, président d'Orama. S'il s'agit de produire plus et de produire mieux, et non de prendre prétexte de produire mieux avec le dessein caché de produire moins. »
Après le discours du ministre, les responsables d'Orama ont regretté qu'il ait, dans son discours, « esquivé notre mission de produire pour les marchés ».
SEMI DIRECT
vendredi 25 janvier 2013 - 14h14
le projet agroecologique de notre ministre est de promouvoir le semi direct en diminuant les aides de 100euros de l'hectare pour ceux qui ne le pratiquerait pas