La transmission à variation continue (CVT) est une technologie qui s'impose rapidement sur le marché français. En 2013, elle équipe un tracteur sur quatre dans le segment des standards. Cette proportion passe à 50 % à partir de 180 ch puis à un impressionnant 92 % au-delà de 350 ch. Difficile aujourd'hui de trouver un tracteur de très forte puissance équipé d'une boîte powershift.
Cette technologie, lancée par Fendt en 1996, est aujourd'hui proposée par la plupart des acteurs du marché sur les six-cylindres et par plus de la moitié des constructeurs sur le créneau des quatre-cylindres standards. Seul Fendt propose pour le moment ce type de boîte sur les tracteurs vignerons et fruitiers.
Freinée par son prix de vente et l'offre très faible sur le marché, la variation continue a connu un démarrage très timide en France, contrairement à l'Allemagne et au Benelux. Les agriculteurs hexagonaux se sont rattrapés depuis, surtout au cours des deux dernières années. En 2011, la variation continue équipait 11 % des tracteurs neufs vendus en France. Cette proportion est passée à 25 % en 2013.
Le leader du marché est Fendt, qui réalise près d'une vente sur trois sur le marché des variations continues en plus de 140 ch. John Deere le suit de près avec un quart des ventes, tout comme le groupe CNH qui atteint 28 % en cumulant les ventes de Case IH et New Holland. Les autres marques se partagent le reste du marché.