La chambre d'agriculture, la FDSEA et les JA de l'Ile-de-France ont mis en place un réseau d'alerte par SMS ou courriel à destination des exploitants agricoles afin de lutter contre les vols sur les fermes.
Sous la pression des organisations professionnelles, les ministères de l'Agriculture et de l'Intérieur ont annoncé la mise en place de plans d'action. Des plans départementaux doivent donc voir le jour d'ici au mois de mai. Ils déclineront les axes d'actions à privilégier. Les deux orientations principales sont, d'un côté, le démantèlement des réseaux de vol organisés et, de l'autre, le renforcement des échanges entre les agriculteurs et les forces de l'ordre.
C'est dans ce dernier cadre que la chambre d'agriculture, la FDSEA et les JA de l'Ile-de-France proposent à leurs adhérents de s'inscrire à un réseau d'alerte par SMS ou e-mail. Ce réseau est géré par la gendarmerie. Il permet de recevoir des messages de prévention sur la recrudescence des vols de carburant, une alerte dès qu'un vol à lieu sur la commune ou encore un appel à témoin. Il suffit de remplir un simple coupon-réponse par e-mail ou par fax et de le faire parvenir aux organisations professionnelles de l'Ile-de-France pour faire partie du réseau d'alerte. Des dispositifs similaires devraient être mis en place dans les autres départements.