accueil  Accueil / Actualités / Liaison tracteurs-outils : la France veut reprendre la main

Liaison tracteurs-outils

La France veut reprendre la main

Publié le jeudi 24 avril 2014 - 16h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Axema, représentant des constructeurs et importateurs français de matériel agricole, n'entend pas se laisser distancer dans la course à la compatibilité avec la norme Isobus. Organisation de la prochaine PlugFest, développement de formations pour les salariés des PME et travail sur des logiciels de gestion d'exploitation compatibles avec les terminaux des automoteurs sont autant de projets mis en œuvre en 2014.

 

La Tour de Babel n'a jamais était aussi proche de sa réalisation dans le domaine de la communication entre les tracteurs et les outils. La norme de communication Isobus est de plus en plus apprivoisée par les constructeurs et les compatibilités entre outils et terminaux se developpent rapidement.

 

Mais, dans cette course au langage universel, deux types de constructeurs ont une longueur d'avance. Il y a d'un côté ceux qui disposent de leur propre filiale chargée de l'électronique comme John Deere et Kverneland et peuvent donc développer leurs boîtiers. Face à eux, des constructeurs allemands se sont regroupés au sein du CCI et ont sous-traité la réalisation d'un boîtier unique à des sociétés spécialisées. Du côté français, seul Kuhn, via sa branche Rauch, a attrapé le train du CCI.

 

Consciente que l'Isobus représente un enjeu de taille pour l'avenir, Axema fait maintenant de l'Isobus une priorité afin de remettre la France au centre des débats sur la compatibilité. Trois axes de travail sont mis en place pour 2014.

 

Axema s'est rapprochée de Kereval, une entreprise indépendante spécialisée dans le test de logiciels. Kereval propose désormais des formations aux constructeurs français et à leurs salariés pour comprendre et manipuler Isobus.

 

La deuxième action est l'accueil de la PlugFest, ce festival du branchement, où les fournisseurs d'outils, de terminaux et de logiciels viennent tester leur compatibilité pendant deux jours. Organisée par l'AEF (organisme indépendant chargé de l'Isobus), la PlugFest se tient deux fois par an, alternativement en Amérique du Nord et en Europe. La prochaine session européenne aura donc lieu en France, sous l'égide d'Axema et du Cetim (Centre technique des industries mécaniques).

 

La dernière action est un chantier sensible puisque qu'il renvoie dos à dos Axema et les éditeurs français de logiciels de gestion agricole. Axema se joint en effet au groupe de travail européen FMIS (système d'information sur la gestion des fermes). Ce groupe a pour objectif la compatibilité totale entre les logiciels de gestion et les terminaux des automoteurs et des tracteurs, afin d'assurer une traçabilité sans effort pour l'agriculteur. Cette compatibilité ne pourra être obtenue que lorsque les éditeurs français adopteront la norme isoXML, comme leurs collègues européens. Des discussions sont en cours entre Axema et l'Anela (Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles).

 

Corinne Le Gall


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK