Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, organisera une réunion avec la grande distribution « dans les quinze jours », suite aux plaintes répétées des producteurs agricoles et agroalimentaires qui dénoncent le « diktat » des prix bas, a-t-il annoncé mardi.
Il s'agit de « comprendre ce qu'il se passe » et notamment « pourquoi on irait renégocier à la baisse les prix alors qu'on est près de la déflation », a déclaré le ministre en marge d'une conférence de presse à Paris.
La négociation commerciale entre producteurs et distributeurs des grandes enseignes d'hyper et supermarchés, qui s'est achevée le 28 février, était censée cadrer les prix pour l'année, sauf événement majeur. Or les producteurs se plaignent de révisions à la baisse des prix qui leur sont imposées par les acheteurs de la grande distribution.
Dans une lettre ouverte adressée la semaine dernière au Premier ministre, Manuel Valls, les responsables de la FNSEA, de Coop de France ainsi que des industries agroalimentaires (Ania) ont dénoncé cette « course aux prix bas, destructrice de valeur ». Les éleveurs bovins ont pour leur part évoqué un « diktat ».