accueil  Accueil / Actualités / Phytosanitaires/Epandage : Stéphane Le Foll cherche à rassurer les agriculteurs

Phytosanitaires/Epandage

Stéphane Le Foll cherche à rassurer les agriculteurs

Publié le jeudi 19 juin 2014 - 16h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
©Claudius THIRIET
©Claudius THIRIET

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a tenu jeudi à rassurer les agriculteurs sur le projet du gouvernement d'interdire les épandages de pesticides à moins de 200 mètres de certains lieux publics.

 

« Il s'agit d'avoir des mesures pour protéger des lieux publics, en particulier des écoles, des hôpitaux, voire des maisons de retraite, et ça restera cet objectif-là », a déclaré le ministre au micro d'Europe 1. « Jamais il n'a été question d'interdire [les épandages] à 200 m de toutes les habitations », a-t-il précisé pour apaiser les craintes de certains agriculteurs.

 

La FNSEA et plusieurs de ses associations spécialisées tant du secteur végétal qu'animal appellent à une mobilisation nationale le 24 juin pour mettre un « carton jaune » au gouvernement, accusé de multiplier les « contraintes » envers les agriculteurs.

 

Mercredi, le secrétaire général de la FNSEA, Dominique Barrau, avait estimé que ce projet d'interdiction des épandages ferait perdre la moitié des terres cultivables dans certains départements.

 

Au début de mai, une vingtaine d'enfants et une enseignante d'une école primaire de la Gironde avaient été pris de malaises après l'épandage d'un fongicide sur des vignes situées à proximité de l'établissement.

 

La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, avait annoncé à la fin de mai qu'elle présenterait « très prochainement », avec son collègue de l'Agriculture, une interdiction des épandages de produits phytosanitaires à moins de 200 mètres des écoles.

 

Un communiqué du gouvernement diffusé jeudi soir indique que Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, « vont mettre en place des mesures de protection destinées à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité de certains lieux sensibles : les écoles, les crèches et les bâtiments de soins comme les hôpitaux ou les maisons de retraites ».

 

« Les mesures de protection envisagées autour de ces bâtiments sont variées : haies, buses antidérives, dates et horaires d'utilisation des produits, etc. En l'absence de mesure de protection adaptée, une distance minimale d'utilisation sera à respecter », poursuit le communiqué.

 

« Le projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt entre en phase de deuxième lecture à l'Assemblée nationale les 7 et 8 juillet prochain, le gouvernement proposera aux députés un amendement en ce sens dès la semaine prochaine lors de l'examen de la loi en Commission », explique le gouvernement.

 

« Il n'a jamais été question d'interdire cette utilisation à 200 mètres des habitations, ce qui concernerait une grande partie de la surface agricole nationale », poursuit le communiqué.

 


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Titre

vendredi 20 juin 2014 - 12h47

Pour répondre à Chrisolas :Oui, mais les jardiniers amateurs utilisent aussi beaucoup de phytos et pas toujours en modulant les doses; bien au contraire" pour être ceretain que ça marche!", et sans s'occuper du voisin. Eux aussi doivent faire un effort car au final cela fait quand meme pas mal de surface au niveau du pays. Chacun doit y mettre du sien.

Chasse aux abus...

vendredi 20 juin 2014 - 10h58

Une société d'abus... l'évolution libertine de notre société nous autorise à tout dire et tout faire... de celà des paroles et des actes en tous sens. une société qui ne s'écoute plus ne peut plus s'entendre... C'est plutot la crise des valeurs et des comportements qui nous conduit et risque de nous conduire aux pires abérations....
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Et pourtant...

jeudi 19 juin 2014 - 22h20

Si le bon sens paysan existait encore, il semblerait logique de laisser au moins 5 mètres de ZNT, bande enherbée ou autre, auprès d'une habitation ou d'un jardin! Si les paysans ne font pas rapidement des efforts concernant l'usage des pesticides, ils seront responsables des mesures drastiques d'interdiction qui se mettrons alors en place!!! Soyons un peu responsable de nos actes!!!
commentaires agriculteurs

Chrisolas
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK