Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du gouvernement, a réuni, mardi 22 avril, le comité stratégique de la filière alimentaire.
« La rencontre a permis de dresser un premier bilan de la mise en œuvre du contrat de la filière alimentaire, adopté le 19 juin 2013, et de constater qu'une dynamique positive était désormais engagée entre toutes les parties prenantes », souligne un communiqué du ministère, qui fait état de « premiers résultats concrets :
- mise en place du portail Alimétiers,
- signature de l'accord multibranche relatif au contrat de génération,
- élaboration d'un projet de label “relations fournisseurs responsables”,
- signature par le secteur de la boulangerie d'un premier accord dans le cadre du pacte qualité ingrédient. »
« A cette occasion, tous les participants ont convenu de l'intérêt de la démarche et de la méthode, et de la nécessité de poursuivre leurs efforts pour mettre en œuvre et faire évoluer le contrat de filière. »
« De nombreux chantiers sont en cours et aboutiront ou avanceront significativement d'ici à l'été 2014, démontrant la volonté de la filière de participer à la croissance et au redressement productif de notre économie. »
« Il faut continuer à traduire concrètement la volonté de toute la filière de contribuer au redressement économique de notre pays et de relever les défis de l'emploi, de l'investissement et de l'exportation. Ce que nous construisons avec toute la filière, c'est un véritable pacte de responsabilité et de solidarité pour la filière alimentaire », a résumé Stéphane Le Foll, cité dans le communiqué.