Le festival du non-labour et du semis direct (NLSD), qui s'est déroulé le 14 septembre 2011 au lycée agricole de Saint-Pouange (Aube), a rassemblé 2.000 visiteurs. Venus des cinq coins de la France, ils ont pu assister à sept conférences sur le semis, les couverts végétaux et la fertilisation en itinéraires culturaux simplifiés.
Une exposition de matériels offrait la possibilité de voir travailler divers outils de travail du sol et semoirs sur un couvert végétal. Le festival a attiré des agriculteurs convaincus par les TCS (techniques culturales simplifiées) et des curieux, venus pour se renseigner à propos des pratiques sans labour.
Intérêt pour le strip-till
Les conférences ont souligné le besoin de références en matière de fertilisation en TCS, notamment en semis direct. Du côté des stands de matériels, les strip-tillers ont volé la vedette aux déchaumeurs et aux semoirs.
Mais les exposants ont prévenu les agriculteurs intéressés par ces outils qui ne travaillent que les lignes de semis. S'ils paraissent être une bonne transition entre le labour et le semis direct, les strip-tillers doivent être employés avec discernement.
Chaque agriculteur doit composer son outil de strip-till avec des éléments adaptés à ses sols et à ses itinéraires culturaux. De plus, les distributeurs ont donné des explications agronomiques pour un emploi judicieux de ces outils.