accueil  Accueil / Actualités / Matières premières agricoles : un paysage durablement changé (Rabobank)

Matières premières agricoles

Un paysage durablement changé (Rabobank)

Publié le lundi 26 septembre 2011 - 17h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le monde est entré dans une période de rareté des matières premières agricoles qui devrait se prolonger pendant toute la décennie 2010 au moins, estime Rabobank (1) dans un rapport (2). Le secteur agricole et agroalimentaire va devoir profondément se remettre en question.

 

« Les prix des matières premières agricoles vont augmenter et devenir plus volatils. En soi, le phénomène n'est pas nouveau mais ce qui se passe est vraiment différent », assure Rabobank dans un rapport présenté dimanche à Washington.

 

« La bataille autour de l'approvisionnement en matières premières agricoles au cours de la prochaine décennie n'est que le début d'une profonde transition. Dans les quarante ou cinquante prochaines années, le secteur agroalimentaire va devoir doubler sa production avec environ moitié moins de ressources en terre, en eau et en ressources minérales. Ce quadruplement de l'effort constitue le défi auquel est confrontée la génération à venir de dirigeants et d'agriculteurs. »

 

Dans un tel contexte, les multinationales de l'agroalimentaire vont renforcer leur influence au détriment des petits et moyens opérateurs, estime Rabobank. Les négociants présents au niveau mondial ou régional vont, eux aussi, renforcer leurs positions dans la chaîne alimentaire.

 

Pour assurer l'approvisionnement alimentaire de la planète, Rabobank recommande un abaissement ciblé des barrières commerciales là où cela s'avérera le plus utile. Exemple cité, celui de l'Argentine où une suppression des taxes à l'exportation (35 % en moyenne) permettrait un accroissement de 45 % de la production agricole.

 

Egalement suggérés : un accroissement de l'effort de recherche et de développement (qui n'a pas augmenté depuis 1970) dans les domaines des plantes, des procédés agroalimentaires et de l'irrigation ; une remise en question des habitudes alimentaires, des méthodes de production et de distribution de sorte à limiter les gâchis et à favoriser le recyclage.

_____ 

(1) Rabobank est une institution financière internationale de bancassurance d'origine néerlandaise.

(2) « Repenser la chaîne agroalimentaire : impact de la volatilité des prix agricoles et des stratégies d'approvisionnement »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK